Les mots-clés de longue traîne expliqués : ce qu’ils sont, comment ils sont utilisés pour le référencement

Voici comment vous pouvez enrichir votre calendrier éditorial : avec des articles de longue traine . On vous assure que cela en vaut la peine car ils ont une implication potentielle dans  la recherche de créneaux rentables . C'est la logique qui pousse un travail d'optimisation SEO vers une  stratégie webmarketing : inutile de se heurter aux gros acteurs, mieux vaut chercher une  niche rentable  et facile à conquérir . C'est l'utilité du mot-clé de longue traîne.

Qu'est-ce qu'un mot-clé de longue traine? Définition

Par ce terme (traduit des mots clés anglais à longue traîne), nous entendons une requête de trois mots ou plus. Il s'oppose au  mot-clé tête grasse , des mots-clés secs composés d'un seul terme. Mais aussi aux gros mots-clés du milieu, c'est-à-dire un croisement entre les mots-clés à longue traîne et les requêtes directes. Il s'agit d'une phrase clé ( keyphrase ) avec une intention de recherche précise. Il définit l' approche stratégique du blogueur en matière de référencement et de marketing Web . Les mots clés à terme unique sont très difficiles à conquérir. Ils ont un volume de recherche élevé et ont souvent un coût par clic particulièrement élevé. Beaucoup de concurrence, ou en tout cas un bon degré de difficulté : vous avez tellement de concurrents autour d'un seul mot-clé qu'il devient un simple mot-clé vanité. On parle de mots-clés qui n'ont aucune utilité en termes de business mais confirment l'autorité de votre site. Le référencement de mots clés à longue traîne , en revanche, a un volume de recherche plus faible. Et c'est plus facile à conquérir.

Pourquoi utiliser des mots-clés de longue traine en SEO ?

On fait une recherche avec Google pour comprendre comment évolue la concurrence. Si personne ne répond à cette  question spécifique , qui a de toute façon une valeur en termes d'intention de recherche et de volume, cela signifie qu'on trouvé un  sujet de niche pour le  blog découvert. Et que l'on doit attaquer au plus vite avec un article précis. Votre site web, blog ou ecommerce évite la confrontation directe avec des marques qui ont un fort potentiel en termes d'investissement. C'est une approche stratégique qui tend à  contourner l'obstacle  en se concentrant sur des objectifs plus faciles à atteindre. Mais surtout qu'ils donnent de meilleurs résultats par rapport aux ressources disponibles. Avec ce qu'un  simple mortel peut investir  , vous risquez la catastrophe si vous défiez ouvertement Amazon sur Google. S'il s'agit d'une action de guérilla marketing, le référencement est exploité pour n'avoir de visibilité que là où c'est nécessaire. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?

Exemples de mots-clés de longue traîne dans la rédaction SEO

Après avoir trouvé une description il est juste d'avoir des points fermes : le mot-clé longtail (ou mot-clé de longue traîne) est une recherche faite par l'utilisateur avec certaines caractéristiques. Voici une liste à toujours avoir sous la main :
  • Il se compose de plus de 4 mots.
  • Il a un faible volume de recherche.
  • Il a une compétitivité tout aussi faible.
  • Ils ont un taux de conversion élevé.
Ceci en théorie. Devriez-vous vous classer pour le mot-clé Écriture ? C'est quelque chose d'important si vous êtes un rédacteur . Mais peut-être vaut-il mieux être sur la première page pour les mots-clés qui vous attirent des clients . Et je peux vous assurer que ce n'est pas écrit. Autre exemple : peut-il sembler difficile de se positionner pour la requête Meta Description  ? Bien sûr, c'est un mot-clé sec. Qui se bat contre les sites bien structurés . Mais vous pouvez essayer un mot clé différent, par exemple : comment insérer une méta description dans WordPress. C'est une longue traîne, et cela vous permet de monétiser plus facilement . Évidemment si vous êtes webmaster, blogueur ou consultant SEO.

Profitez de la longue traîne dans le calendrier éditorial

C'est le dernier point pour organiser votre stratégie éditoriale : après les contenus piliers et les articles piliers, on a envie aujourd'hui d'aborder un sujet qu'on développe beaucoup dans nos plans éditoriaux personnels et clients : les posts basés sur des mots-clés de longue traine . Dans un calendrier éditorial,  il y a des articles longs et approfondis qui concernent le point de départ, les thèmes qui abordent la structure du sujet. Ce sont les pierres angulaires, le contenu de la pierre angulaire susmentionné . Ce sont des publications encyclopédiques, qui visent à se positionner pour des clés de recherche simples et avec un plus grand volume de recherche. Ce contenu bénéficie d'un grand nombre de liens internes , il en va de même pour les articles piliers . Ce sont des posts qui abordent des sujets plus précis, toujours avec la même approche de fond. Mais avec une attention particulière à des thèmes spécifiques . Et puis, dans mon plan éditorial, il y a l'article sur les mots-clés de longue traîne. Quels sont? À quoi servent-ils? L'insertion de mots-clés de longue traine dans le plan éditorial est importante car ils me permettent de donner du sens à la structure pyramidale du calendrier . Le sommet est composé de contenus de base, qui traitent de questions clés et ne sont pas très nombreux. Les articles à longue traîne, quant à eux, représentent la base de la pyramide et sont plus faciles à intégrer. Ils sont nombreux car peu exigeants (ou du moins par rapport aux précédents modèles listés) et permettent de remplir le calendrier éditorial de toutes les mises à jour nécessaires pour avoir un blog toujours vivant et mis à jour.

Tirer parti des mots-clés longue traîne spour le commerce électronique

La meilleure façon d'obtenir un  bon point de départ  pour votre  travail d'optimisation SEO pour le ecommerce : une recherche des mots-clés à utiliser dans les pages. Surtout dans  les articles de blog d'entreprise . Raison? Simple, lorsque vous décidez de positionner des mots clés longue traîne pour le ecommerce vous pouvez très bien travailler en croisant  les recherches informationnelles et transactionnelles . Alors que ces derniers seront transmis aux cartes, tags et catégories, vous pouvez utiliser des messages pour  intercepter les premiers . Qui sont généralement les plus nombreux et les plus polyvalents. Mais comment faire une bonne recherche de mots-clés pour découvrir les clés de la longue traîne ? En observant la baisse du trafic de divers portails qui ont basé leur  stratégie de marketing de contenu  sur les fameux articles piliers, on remarque à quel point ce raisonnement est intéressant, ce qui  est confirmé  par des sources de Google. Qui précisent que : Nous donnerons la priorité aux pages contenant les meilleures informations dans l'ensemble, même si certains aspects de l'expérience de la page sont médiocres. Une bonne expérience de page ne remplace pas un excellent contenu. Qu'est-ce que cela signifie? Google priorisera les pages avec les meilleures informations  globales , même si certains aspects UX laissent à désirer. Une bonne expérience de navigation ne prime pas sur un contenu intéressant et pertinent. Un point important : aujourd'hui, les résultats d'extraits en vedette, et pas seulement ceux AMP, conduisent l'utilisateur à la  section spécifique . Texte en surbrillance qui représente l'intention de recherche. Un signal clair pour dire : "Hé, quiconque cherche un sujet spécifique veut lire une réponse claire" . Cela ne veut pas dire que tous les articles devront contenir moins de  300 mots  ou d'autres bêtises. Cela signifie simplement que nous allons devoir faire des efforts supplémentaires et cesser  de penser aux articles piliers  comme la recette pour résoudre n'importe quel problème.

Utiliser des mots-clés de longue traîne dans le plan éditorial

On recommande d'ajouter une bonne activité de recherche de mots-clés  également basée sur la  recherche de mots-clés  de longue traine à votre travail de plan éditorial  . Utilisez la  pyramide des contenus  en raisonnant autour de l'idée d'intention de recherche. Auparavant, le contenu long était publié  avec H2  et H3 qui abordaient les recherches avec des mots-clés connexes et très pertinents. Par exemple:
  • (H1) Optimisation du référencement
    • (H2) Optimisation SEO sur la page
    • (H2) Optimisation SEO hors page
      • (H3) Création de liens
Et ainsi de suite dans ce sens, beau et facile. Les mots-clés de la longue traîne ont été utilisés dans le texte avec cette conception : le  contenu de la longue traîne , l'article clé du moment, les engloutira également. Puisque c'est pertinent. La concurrence accrue, l'amélioration de Google pour comprendre ce que les gens veulent et  l'évolution des habitudes de recherche  changent tout.

Comment écrire un article avec des mots-clés longue traine ?

En évaluant les types de mots-clés , du transactionnel à l'informationnel, un article de longue traîne diffère des autres. C'est plus simple que le contenu de base et l'article pilier. La raison : puisqu'il s'agit d' un sujet spécifique, il n'est pas nécessaire d'écrire beaucoup. Vous devez répondre à une question. Je reprends le même exemple : comment insérer une meta description WordPress. Est-il nécessaire d' écrire un livre sur ce sujet ? Non, il faut définir précisément ce thème . Il n'y a donc pas de règle : faut-il écrire un long article ou un court ? Vous devez enquêter sur les intentions et les besoins du public. D'abord en recherchant les corrélats du mot-clé de longue traîne. Ubersuggest est parfait pour cette tâche. En fait, cela vous permet d' élargir les mots-clés et de trouver des longues traînes de plus en plus approfondies et spécifiques. Cependant, il doit suivre les règles de base de l'optimisation SEO sur la page. Quels sont les points ?
  • Balises de titre
  • Meta Description
  • URL
  • Titre H1
Aucune règle n'est enfreinte, même dans le cas d'un article de mot clé SEO à longue traîne, vous devez optimiser les images pour le référencement et créer un titre efficace . Aussi parce que les données de Conductor sur Search Engine Watch parlent d'elles-mêmes : regardez le graphique, les articles bien optimisés sur la page avec des mots-clés de longue traine donnent de bons résultats. Fonctionne bien sur l'optimisation des pages Web, même lorsqu'il s'agit d'un mot-clé à longue traîne. Contrairement à un long article, vous n'essayez pas de couvrir un mot-clé principal par une série de mots-clés connexes avec un volume de recherche intéressant : ici, vous avez affaire à un mot-clé déjà dépouillé jusqu'à l'os. Mais, paradoxalement, très juteux .

   
 

Plan du site