Lors de la création de vos propres stratégies marketing, il y a une chose à ne pas négliger : la collecte et l’analyse des données, en particulier les insights consommateurs. Ces métriques contiennent des informations qui permettent à une entreprise d’acquérir et de fidéliser ses clients sur le long terme, tout en améliorant l’expérience client .
Il est très important de comprendre où et comment les collecter, car ils peuvent faire la différence sur un marché de plus en plus saturé de concurrents. De plus, les clients veulent des expériences de plus en plus « sur mesure » et l’analyse de ces informations vous permet de créer des campagnes publicitaires et marketing efficaces.
Les avantages des insights consommateurs
Connaître les besoins de vos clients vous permet d’anticiper leurs besoins, en leur proposant des produits et des expériences toujours plus enrichissantes. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de collecter et d’interpréter des données et des métriques qui vous permettent de développer une véritable relation avec votre public cible.
Le meilleur moment pour recueillir des informations sur les consommateurs est lorsque les consommateurs interagissent avec la marque , par exemple en faisant des achats en magasin ou en ligne. Il est très important de rappeler qu’aujourd’hui, les expériences des consommateurs ne se déroulent plus sur un seul canal, mais sont multicanaux , impliquant de multiples points de contact tels que les canaux sociaux, le site Web de l’entreprise, les boutiques, le service client , la newsletter, le e-commerce et ainsi de suite.
Il s’agit donc d’un parcours client « évolué » qui permet non seulement de proposer une expérience multiforme, mais aussi de collecter un grand nombre de données, utiles pour comprendre les besoins et les habitudes de ses clients, afin de proposer des services de plus en plus ciblés.
C’est donc un cercle vertueux : les clients partagent leurs données avec l’entreprise, et cette dernière revoit ses stratégies et les modélise pour l’usage et la consommation de la cible, pour une communication toujours plus ciblée, pertinente et valorisante .
Pour être utile, un insight consommateur doit également avoir trois caractéristiques :
- Elle doit être ciblée : la recherche d’insight doit concerner une cible précise, afin qu’elle puisse se traduire par une expérience utilisateur personnalisée
- Elle doit répondre à une problématique réelle : un insight consommateur précieux doit pouvoir être utilisé pour répondre à une problématique ou à un besoin
- Elle doit être innovante : l’insight doit répondre à une nouvelle problématique ou à un nouveau besoin.
Comment collecter des infos sur les insights consommateurs ?
À la base de la collecte d’informations sur les consommateurs, il y a évidemment la question de la vie privée, qui ne doit pas être sous-estimée : cependant, ces données sont fournies spontanément et absolument volontairement par les clients, qui les partagent pour accéder à de meilleurs services et produits. De plus, ces données restent la « propriété » du client, qui peut décider si et quand les modifier en toute liberté.
Les informations sur les consommateurs reposent sur des données et des informations fournies spontanément et sont donc plus efficaces pour définir des stratégies marketing personnalisées.
Les expériences personnalisées sont l’avenir (et le présent) du marketing, et les publics de clients potentiels veulent se sentir au centre de l’attention de la marque. Analyser les données pour comprendre ce que veut le public est donc une étape que les entreprises ne peuvent plus ignorer si elles veulent rester pertinentes, améliorer leur notoriété et augmenter leurs ventes.
Grâce au suivi de ces métriques, le marketing peut intervenir à chaque phase du parcours client (et du tunnel de vente ) avec des messages pertinents et contextualisés, offrant un service utile et précieux. Connaître le « client type », c’est disposer d’un outil de plus pour étudier le positionnement de la marque et se différencier de la concurrence.
Les insights clients représentent donc des interprétations du comportement des consommateurs et sont le résultat de l’ analyse de données provenant de diverses sources , grâce à une approche plus holistique et de haut niveau, qui suppose une écoute directe de ses clients via les médias sociaux, des questionnaires, etc., et des statistiques et analyses marketing .
Par conséquent, il n’existe pas de moyen unique ou de canal unique pour suivre les conversations des utilisateurs et doit traiter et analyser les informations des consommateurs, obtenir des commentaires et surveiller la notoriété des produits et services.
Si vous travaillez dans le service marketing et communication d’une entreprise, vous saurez à quel point il est crucial d’optimiser les processus de collecte et de suivi des données telles que les insights consommateurs, pour fidéliser les clients avec des expériences hautement personnalisées , tout en vous différenciant de la concurrence.