Comment fonctionne Mastodon, le nouveau réseau social qui fait concurrence à Twitter ?

L'alternative à Twitter existe et s'appelle Mastodon. Un nouveau réseau social de microblogging open source similaire à certains égards à la plate-forme de 44 milliards de dollars officiellement acquise par Elon Musk , où les gens peuvent créer des profils, publier des messages (jusqu'à 500 caractères dans un toot standard , qui est la version de Mastodon plutôt qu'un tweet ), partager des photos ou des vidéos , et suivez d'autres personnes. Une différence majeure par rapport à Twitter est la décentralisation partielle , ce qui signifie qu'il n'y a pas une seule entreprise qui gère l'ensemble du réseau Mastodon. D'après ce qui a été déclaré dans une interview au Time, le fondateur et développeur de Mastodon Eugen Rochko rapporte que, dans les quatre jours suivant le rachat de Twitter par le PDG de SpaceX et Tesla, 120 000 nouveaux utilisateurs auraient atterri sur Mastodon .

Mastodon, l'alternative à Twitter

Utilisable via un client Web sur n'importe quel appareil doté d'un navigateur ou d'un client mobile sur un smartphone ou une tablette, Mastodon inclut des fonctionnalités de type Twitter , notamment des réponses, des boosts (comme les retweets ), des favoris (semblables aux amours de Twitter ), l'affichage de la chronologie et la prise en charge de des fonctionnalités de modération telles que le blocage et les avertissements volontaires concernant le contenu sensible. Par rapport à Twitter, Mastodon intègre des fonctionnalités telles que la suppression automatique des publications (pour les publications plus anciennes), la demande d'approbation pour les abonnés et la désactivation de l'indexation.des moteurs de recherche. L'absence de publicité affranchit Mastodon de la surveillance prépondérante des réseaux publicitaires  sur les autres réseaux sociaux. Bien que les instances Mastodon n'utilisent pas de publicité pour le moment, les serveurs fonctionnent individuellement et le code logiciel peut être personnalisé. Ainsi, l'état des publicités sur certaines instances peut changer à l'avenir à mesure que Mastodon gagne en popularité et que les grands serveurs deviennent coûteux à administrer. La première étape pour comprendre ce qu'est Mastodon et son fonctionnement est le concept d' univers fédéré ou fédéré ou d'univers fédéré pour désigner un vaste ensemble de sites différents (environ 9000) qui peuvent communiquer entre eux , même s'ils appartiennent à des fournisseurs différents. L'exemple frappant est celui des e-mails : vous pouvez écrire et envoyer des photos depuis n'importe quelle boîte aux lettres de n'importe quel fournisseur (comme de Gmail à Outlook ou Apple Mail), tandis que depuis Facebook, il est impossible d'écrire à quelqu'un sur Instagram ou d'interagir directement avec les abonnés Twitter. ou TikTok. Les sites fediverse mettent l'accent sur des différences substantielles avec les réseaux sociaux classiques, à savoir : 
  • ils n'ont pas de publicité;
  • ils n'ont pas d'algorithmes qui appliquent certains contenus ;
  • lutter contre la propagation de la haine et de l'intimidation en ligne ;
  • protéger adéquatement les données personnelles.
Avec Mastodon, il est possible pour des milliers de sites de type Twitter, avec des serveurs indépendants et leurs propres règles, de communiquer entre eux via un réseau décentralisé basé sur le protocole ActivityPub, sans aucune entreprise ou propriétaire individuel derrière lui. Le financement se fait par crowdfunding, pour un maximum d'indépendance.

Qui est Eugen Rockho le fondateur de Mastodon ?

Mastodon a été conçu par Eugen Rochko, un ingénieur informatique allemand (d'origine russe et juive), né en 1993, qui a développé le réseau social à travers son association à but non lucratif. Dans une interview avec Time , il a déclaré: "J'ai créé Mastodon parce que je n'ai aucune confiance dans le contrôle descendant exercé par Twitter." Eugen Rochko a commencé à travailler sur son réseau social dès qu'il a terminé ses études en informatique à l'université d'Iéna . Comme il l'a dit à Mashable , l'objectif initial était de "profiter au maximum de ce temps précieux entre l'obtention du diplôme universitaire et le fait de rester coincé dans la  tristesse d'un travail traditionnel ". Mais ensuite, il s'est fixé l'objectif plus ambitieux de« démocratiser les réseaux sociaux » (tout comme Musk !). « Je l'ai appelé Mastodon parce que je ne suis pas doué pour nommer les choses – a-t-il déclaré dans l'interview -. J'ai simplement choisi ce qui me venait à l'esprit à l'époque. Evidemment à ce moment-là il n'y avait aucune ambition que ça se passe bien ».

Comment fonctionne Mastodon ?

Mastodon est un  réseau de médias sociaux composé de nœuds (appelés serveurs ou instances), chacun avec un logiciel spécial. N'importe qui peut exécuter sa propre instance Mastodon (s'il dispose du serveur dédié), qui peut ensuite se connecter à d'autres dans une fédération ou rester privée. Étant donné que les particuliers ou les entreprises peuvent avoir un contrôle total sur des serveurs individuels, il existe toujours des points d'administration centralisés, mais pas aussi concentrés que Twitter, Tumblr ou Facebook. Sur Mastodon, les utilisateurs enregistrent des comptes avec des instances spécifiques. Une fois connecté, on peut afficher une chronologie locale (des publications de ce serveur uniquement) ou, si l'instance est fédérée avec d'autres, une chronologie fédérée avec trop de personnes dans d'autres instances. Les utilisateurs de Mastodon peuvent s'envoyer des messages en utilisant leurs noms de compte (tels que "benjedwards@mastodon.social"), qui sont similaires aux adresses e-mail en ce sens qu'ils ont leur adresse de serveur et leur nom d'utilisateur.

Comment rejoindre Mastodon ?

En général, Mastodon est gratuit . Pour commencer à utiliser Mastodon, vous devez visiter la page Mastodon Communities (à cette adresse https://joinmastodon.org/servers ) et choisir un serveur à rejoindre . Certains serveurs ont une adhésion ouverte , tandis que d'autres nécessitent une invitation à demander , sous réserve de l'approbation d'un administrateur. Il existe différents serveurs qui se concentrent sur différents types de sujets (technologie ou jeux, par exemple) ou sur des intérêts régionaux. Une fois que vous avez localisé le serveur que vous souhaitez rejoindre, cliquez simplement sur Demander une invitation ou sur Rejoindre . Entrez ensuite votre adresse e-mail et créez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe . Après avoir confirmé l'e-mail et obtenu l'approbation des administrateurs, vous pouvez accéder au nom de domaine de l'instance et au microblogging. L'utilisateur peut suivre n'importe quelle autre personne sur le réseau, quel que soit l'endroit où son compte est hébergé, et voir ses publications dans son fil d'accueil . De plus, vous pouvez déplacer votre profil vers un autre serveur à tout moment sans perdre d'abonnés. Enfin, Mastodon promet de ne montrer que des serveurs engagés dans la modération contre le racisme, le sexisme et la transphobie .

Abandonner Facebook ou Twitter pour Mastodon ?

Les développeurs de Mastodon expliquent que les réseaux sociaux "ont depuis longtemps cessé d'être des endroits heureux". Certains disent que c'est le reflet de notre société, d'autres pensent que le déclin a été provoqué par une manipulation algorithmique. Mais les deux parties sont en quelque sorte d'accord dans tout cela, ce ne sont plus des moyens utiles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les médias sociaux actuels sont nocifs, un bon point de départ où toutes les différentes raisons pour lesquelles les médias sociaux sont dangereux et nocifs sont résumées se trouve sur le site Quit social media club créé en un an de travail dans lequel, cependant, il est ne se limite pas à simplement condamner les grands réseaux sociaux mais indique également la manière de limiter les dégâts des réseaux sociaux avec des alternatives et des solutions. Ici, les développeurs expliquent pourquoi abandonner Facebook. "Mastodon", expliquent les développeurs, "a été explicitement créé comme une alternative décentralisée et open source à Twitter. Il n'y a pas de publicités, votre chronologie n'est pas manipulée par des algorithmes mais est dans l'ordre chronologique. Il n'est pas conçu pour attirer toute votre attention et la vendre aux annonceurs." Dans le monde entier, le nombre d'utilisateurs de Mastodon explose, comme en témoigne le hashtag #TwitterMigration qui est en vogue depuis des jours. Eugen Rochko, fondateur et développeur principal de Mastodon, a rapporté que 18 000 personnes avaient ouvert un compte juste la semaine précédant l'acquisition de Twitter. Le vendredi 28 octobre 2022, 70 000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées.

Mastodon : des points faibles ?

Jusqu'ici tout va bien. Cependant, il existe des faiblesses au sein de cette organisation. Mastodon fait savoir qu'il dispose d'outils anti-abus efficaces pour la modération de contenu, mais comme les règles changent d'une instance à l'autre, il s'ensuit que les politiques de modération sont plutôt aléatoires. De plus, son caractère totalement ouvert complique la limitation des faux profils . Il existe des serveurs qui fournissent des systèmes de vérification pour les utilisateurs individuels, mais encore une fois, les règles ne sont pas très claires. Difficile de faire des pronostics sur l'avenir de Mastodon. En ce moment les abonnés augmentent, c'est vrai, mais il faudra comprendre si et combien ils utiliseront le service et surtout combien de temps ils y resteront.

Plan du site